La planète aux embûches by Simak Clifford D

La planète aux embûches by Simak Clifford D

Auteur:Simak, Clifford D. [Simak, Clifford D.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science Fiction
ISBN: 9782277215882
Google: oI8qAgAACAAJ
Amazon: 2277215880
Éditeur: J'ai Lu
Publié: 1992-12-14T23:00:00+00:00


18

— Quand vous avez parlé avec lui, hier soir, le recteur a-t-il fait allusion à son projet de fuite, Lansing ?

— Non, pas du tout mais visiblement il était désespéré, général. Il disait que cet endroit était l’Enfer et, dans sa bouche, ce n’était pas une métaphore. C’était vraiment à l’Enfer, à l’Enfer véritable, l’Enfer au sens biblique qu’il pensait.

— C’était un faible et il a choisi la solution des pleutres : il s’est sauvé. C’est le premier d’entre nous à lâcher pied.

— À vous entendre, on croirait que vous vous attendez que d’autres aussi lâchent pied, protesta Sandra, la voix encore brisée par les larmes.

— Il est inévitable qu’il y ait du déchet, il faut toujours en tenir compte tout en faisant de son mieux, bien entendu, pour que le pourcentage des pertes reste dans des limites raisonnables.

Lansing décocha un regard torve au général.

— Si vous considérez que c’est de l’humour, permettez-moi de vous dire que ce genre d’humour me répugne. N’espérez pas qu’il déchaîne notre hilarité.

Mary prit le relais :

— Et, maintenant, vous allez nous dire que nous devons continuer notre exploration ? Même sans le recteur ?

— Mais bien entendu. C’est notre seule chance. Si nous ne trouvons pas quelque chose dans la cité…

Sandra coupa la parole au général :

— Si nous trouvions quelque chose, vous penseriez qu’il s’agit d’un piège et vous auriez peur de l’utiliser. Comme pour les portes parce que ce sont peut-être des pièges.

— J’en suis bien persuadé. Que je ne surprenne personne en train d’essayer de découvrir si ce sont, oui ou non, des traquenards.

— J’ai regardé par le hublot, fit Jurgens. Je n’ai vu aucun signe de lui.

— Et qu’escomptais-tu voir ? Le recteur nous faire la nique ? Dès qu’il a franchi le seuil, il a pris ses jambes à son cou, oui ! Il ne voulait pas risquer de se faire rattraper.

— C’est peut-être aussi bien comme ça, dit Mary. Il se peut qu’il soit heureux, là-bas. Je me rappelle l’expression qu’il avait la première fois qu’il a regardé par le hublot. Il avait l’air ravi. Ce monde avait quelque chose qui le fascinait. Qui nous fascinait tous, sans doute, mais lui particulièrement.

— Moi aussi, je me rappelle, dit Lansing. C’est vrai, il était heureux. Ce pli d’amertume qui ne quittait pas sa bouche avait disparu.

— Mais que voulez-vous que nous fassions, nous deux, voulez-vous me dire ? Que nous nous mettions en rang et que nous franchissions cette porte au pas cadencé ?

— Non, répondit Mary, ce ne serait pas la bonne solution pour nous. Mais c’était la seule issue pour le recteur. J’espère qu’il est heureux.

— Le bonheur ne doit pas être notre seul et unique but dans la vie.

— Le désir de mort non plus et c’est pourtant lui qui vous anime, général. Je suis convaincue que votre si précieuse cité nous exterminera tous les uns après les autres. Et ni Edward ni moi n’avons envie d’attendre patiemment notre tour. Nous partirons demain matin.

Lansing regarda Mary,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.